Les Bouches-du-Rhône sont un département français situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ayant comme préfecture la belle ville de Marseille, le département est la troisième région la plus habitée de France. Les Bouches-du-Rhône se distinguent principalement par ses remarquables trésors naturels, sa diversité de paysages, ses vestiges historiques et sa tradition. Si c’est pour la première fois que vous allez passer des vacances dans le département, découvrez ci-dessous l’endroit idéal pour dormir et les activités immanquables à faire.
Où habiter pendant son séjour dans les Bouches-du-Rhône ?
Si ce n’est qu’un séjour de 2 jours, l’hôtel ou la chambre d’hôtes peut être intéressant. Si vous envisagez un séjour plus long, gérez vos dépenses en hébergement et en restauration en choisissant un camping comme hébergement. Cela vous permettra d’avoir plus d’argent pour les activités. Dans les Bouches-du-Rhône, entre Cassis et La Ciotat se trouve le domaine de Ceyreste. Ce camping 4 étoiles, accessible sur campingceyreste.com, situé à la frontière du Var est à seulement 3.5km des rivages de la baie de La Ciotat. Il offre une belle vue sur le golfe proche de Cassis, les calanques, ainsi que le littoral provençal. Avec son environnement paisible au milieu de la pinède, son cadre magnifique et ses 160 emplacements ombragés, c’est l’endroit parfait pour passer des vacances inoubliables sur la Côte d’Azur. Le domaine s’étend sur environ 2.7 hectares et vous offre la possibilité d’admirer des paysages naturels exceptionnels et de réaliser des promenades agréables. Dans ce camping à Ceyreste, vous pouvez faire une location de mobil-home confortable pouvant recevoir jusqu’à 6 personnes. Vous aurez également à votre disposition une grande piscine, un parc aquatique, des terrains et salles de jeux, un toboggan, etc. De plus, le camping accepte les animaux. A quelques minutes de là, vous pouvez visiter les puits des Romains à Ceyreste, les ruelles de Cabarottes et d’autres sites touristiques. Par ailleurs, les activités à pratiquer aux alentours sont nombreuses et variées.
Se promener autour du Vieux Port de Marseille
Durant votre séjour dans les Bouches-du-Rhône, ne manquez pas de faire une promenade autour du Vieux Port de Marseille et profiter de l’ambiance agréable du marché aux poissons. De là, vous pouvez faire un petit tour à « l’ombrière » pour prendre une photo de souvenir. Puis, vous pouvez prendre le Ferry-boat qui vous permettra de traverser la rive du Vieux Port. Il s’agit du plus court trajet maritime qui existe au monde. Ensuite, vous pouvez prendre la direction vers le Mucem pour contempler le lieu et observer le fort Saint-Jean.
Admirer les Arènes d’Arles
Arles est aussi une ville incontournable des Bouches-du-Rhône. Cette cité romaine se visite idéalement à pied ou en vélo. Vous y verrez les magnifiques Arènes et les fameux cryptoportiques qui sont un véritable territoire de jeu de cache-cache pour les enfants, et même les adultes.
Contempler les calanques de la région
Les calanques de la région se trouvent principalement à l’Est de Marseille jusqu’à Cassis. Ce phénomène naturel est absolument extraordinaire. Vous pouvez apprécier autrement la beauté des calanques de la région par la mer, en faisant une excursion en bateau depuis le Vieux Port de Cassis ou de Marseille.
Faire une balade à bord du train de la côte bleue
Ce train unique permet de réaliser un voyage exceptionnel entre Marseille et Martigues. Il vous permet de voyager à travers les tunnels, puis la mer turquoise, les belles plages et les célèbres calanques. C’est un spectacle absolument merveilleux à ne pas rater. N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain pour profiter d’une bonne baignade, ainsi que votre masque et votre tuba pour faire de la plongée dans de jolis spots.
Découvrir la Camargue
C’est inimaginable de passer des vacances dans les Bouches-du-Rhône sans passer par la Camargue. Cette ville est surtout connue pour ses traditions et ses variétés de paysages constitués de rizières, de taureaux, de cabanes de gardians, de flamants roses, de chevaux blancs, etc. Pour apprécier le travail des gardians tels que le marquage de taureau et le tri, vous pouvez passer une journée dans une ferme camarguaise baptisée manade.
Savourer les spécialités locales
Pendant votre séjour dans les Bouches-du-Rhône, n’oubliez pas de savourer les succulentes spécialités locales telles que la bouillabaisse, l’huile d’olive de Provence, les calissons, l’aïoli, le pastis, le riz de Camargue, la gardiane de taureau, les navettes de Marseille… Par ailleurs, vous trouverez dans la région de nombreux domaines viticoles que vous pouvez visiter et où vous pouvez déguster de bons vins.
Leave a Reply